Skip to main content

FOIRE AUX QUESTIONS : ÉRYTHÈME FESSIER, PRODUITS ET APPLICATION

Bébé marchant entre ses deux parents

QUESTIONS CONCERNANT L’ÉRYTHÈME FESSIER

Il n'y a aucune preuve scientifique que les aliments peuvent causer l’érythème fessier. Toutefois, certains aliments peuvent causer des selles molles ou de la diarrhée, ce qui peut irriter la peau de bébé et provoquer l’érythème fessier.

Haut de la page

L’érythème fessier se manifeste principalement de la naissance jusqu’à l’âge de 3 ans, et on l’observe le plus souvent chez les nourrissons de 6 à 8 mois. La cause principale de l’érythème fessier est l’exposition prolongée de la peau à la moiteur/l’humidité.

L’érythème fessier peut prendre plusieurs formes. En voici les symptômes courants :

  • Plaques rosâtres ou rougeâtres sur une petite ou une grande surface de peau, dans la zone recouverte par la couche

  • Petites bosses saillantes sèches (papules) ou remplies de liquide (pustules)

  • Sécheresse ou desquamation des bosses saillantes (œdème ou enflure)

  • La zone affectée peut être chaude au toucher.

Autres types d’éruptions :

Infection à levures
Une infection à levures survient habituellement dans les zones chaudes et moites du corps, comme les plis de la peau. Elle se présente sous forme d’une éruption rouge foncé avec des lésions blanches, à l’extérieur de la zone de la couche, qu’on appelle aussi lésions satellites.

Psoriasis
Dans de rares cas, le psoriasis peut se manifester chez les nourrissons. Il se présente généralement au niveau des jambes, des bras ou du cuir chevelu, sous forme de peau rouge épaissie avec des écailles argentées, et peut causer démangeaisons ou douleur.

Impétigo
Plaques crouteuses jaunâtres à brunâtres et/ou lésions purulentes qui apparaissent généralement sur les fesses, le bas de l’abdomen et les cuisses. Si votre bébé présente des éruptions de ce genre, appelez son pédiatre.

Haut de la page

Il n’y a aucune preuve scientifique qui démontre qu’un régime alimentaire donné peut être directement lié à l’érythème fessier. Toutefois, l’introduction d’un nouvel aliment ou d’une nouvelle méthode de préparation des aliments peut provoquer des selles molles ou de la diarrhée, ce qui peut irriter la peau de bébé et causer de l’érythème fessier. Par extension, des changements dans l’alimentation de la maman pendant la période d’allaitement peuvent causer des selles molles et de la diarrhée et, de ce fait, irriter la peau de bébé et déclencher un érythème fessier.

Haut de la page

Une infection à levures apparaît généralement dans les zones chaudes et moites, telles que les plis de la peau. Elle se présente sous forme d’une éruption cutanée rouge foncé, une peau squameuse blanchâtre et des lésions en dehors de la région de la couche, ou des lésions satellites.

Haut de la page

Les infections à levures sont causées par les bactéries Candida albicans. Ces dernières sont connues pour leur prolifération dans les zones chaudes, moites et couvertes, telles que les plis de la peau. Les antibiotiques sont la cause la plus courante des infections à levures. En effet, les antibiotiques prescrits pour traiter une infection bactérienne peuvent tuer les bactéries nocives, mais également attaquer les bonnes bactéries qui se trouvent dans l’organisme. Le meilleur moyen de prévenir une infection à levures est de faire en sorte que la zone de la couche soit toujours propre et sèche et de suivre les recommandations du pédiatre pour le traitement de l’érythème.

Haut de la page

Si l’érythème fessier est bien traité, ses symptômes devraient se résorber en l’espace de 7 jours. Si l’érythème s’aggrave ou persiste pendant plus de 7 jours, appelez le pédiatre.

Haut de la page

QUESTIONS SUR LES PRODUITS PENATEN®

La crème médicamenteuse PENATEN® apaise et traite efficacement l’érythème fessier, grâce à sa formule riche et épaisse, qui reste en place. Elle peut être utilisée pour les coups de soleil, les brûlures causées par l’eau bouillante, la dermatite et aussi pour soulager les démangeaisons causées par l’eczéma. Elle soulage également les éruptions cutanées causées par la chaleur et la transpiration.

La pommade médicamenteuse contre l’érythème fessier PENATEN® contient le même ingrédient efficace que la crème médicamenteuse PENATEN® et a une consistance plus lisse pour une application plus facile et en douceur.

Non médicamenteuse, la crème protectrice quotidienne transparente PENATEN® est conçue pour un emploi quotidien et aide à protéger contre les irritants qui peuvent causer des éruptions et des irritations cutanées.

Haut de la page

Tout comme les autres produits ménagers, assurez-vous de garder les produits PENATEN® hors de la portée de votre bébé. En cas d’ingestion, obtenir des soins médicaux ou contacter un centre antipoison immédiatement.

Haut de la page

La crème et la pommade médicamenteuses contre l’érythème fessier PENATEN® sont conçues pour aider à prévenir et à traiter l’érythème fessier.

Haut de la page

La crème médicamenteuse PENATEN® commence à agir instantanément pour aider à apaiser, à guérir et à protéger la peau. Sa formule riche et épaisse reste en place et aide à soulager les éruptions et les irritations cutanées chez les adultes et les nourrissons.

Haut de la page

QUESTIONS CONCERNANT LE CHANGEMENT DE COUCHES ET L’APPLICATION

Si vous avez déjà appliqué une couche de crème au changement de couche précédent, vous n’avez pas besoin d’essuyer les résidus de crème. Il suffit simplement de nettoyer la couche superficielle sans enlever la crème afin d’éviter d’irriter la peau délicate pendant le processus de guérison.

Haut de la page

Utilisez les produits PENATEN® selon le mode d’emploi, à chaque changement de couche pour aider à traiter et à prévenir l’érythème fessier.

Haut de la page

La prévention et le traitement de l’érythème fessier s’opèrent de la même façon chez les filles et les garçons. Chez les filles, nettoyez la région génitale en allant de l’avant vers l’arrière. Assurez-vous de garder le pénis de votre petit garçon propre de tous les côtés, y compris l'extrémité. Ne tirez pas le prépuce vers l'arrière.

Haut de la page

À l’aide de vos doigts, appliquez une couche épaisse de crème sur toute la zone affectée. Essayez de toucher le moins possible la peau irritée de bébé. Appliquez généreusement. Les produits PENATEN® doivent être utilisés selon le monde d’emploi, à chaque changement de couche, pour aider à traiter et prévenir l’érythème fessier.

Haut de la page

Il est préférable d’appliquer le produit sur toute la région de la couche, même si vous ne voyez pas de signes visibles d’érythème.

Haut de la page

bébé dans une couche rose

Reconnaître l’érythème fessier

Bien que l’érythème fessier se caractérise par certains symptômes courants, son apparence peut varier grandement d’une personne à l’autre.

bébé qui touche le visage de sa maman

Traiter l’érythème fessier

L’érythème fessier peut causer beaucoup d’inconfort à votre tout-petit, et vous voulez l’aider à se sentir mieux rapidement.

Hommes âgés jouant aux échecs en plein air

Soulage l’irritation due au frottement

On fait confiance à PENATEN® depuis plus de 110 ans pour protéger la peau contre l’humidité et les irritants qui peuvent causer des éruptions et des irritations cutanées.